
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Design compact et facile à transporter
Google TV rend l’utilisation intuitive et complète
Silencieux et ne surchauffe pas
Rendu sonore vraiment satisfaisant
POINTS NÉGATIFS
Profondeur des noirs pas assez détaillée
Couleurs sursaturées qui manquent de naturel
Scènes sombres presque illisibles de jour
Google TV lent au démarrage
Câble d’alimentation court
Design, accessoires et connectique
Le projecteur est fourni avec une télécommande, deux piles AAA pour la faire fonctionner, un mode d’emploi, un chargeur et un filtre optique.
De forme cylindrique, il a une hauteur de 16,6 cm et un diamètre de 8,5 cm. Il s’agit donc d’un modèle très compact. De plus, il pèse seulement 0,73 kg, ce qui permet de le transporter facilement avec soi.
Afin de le mettre en place, il suffit de le déposer sur un support et d’orienter l’axe rotatif dans un angle allant jusqu’à 88°. Notez aussi qu’il intègre un pas de vis de 1/4 pouce permettant de le fixer à une surface, si vous le souhaitez.
À l’avant du projecteur, on trouve la lentille optique et le capteur qui mesure la distance avec le mur ou l’écran.
À l’arrière, des boutons tactiles permettent d’effectuer la modification du volume, le retour en arrière, la validation d’une action, ou de se diriger grâce aux flèches directionnelles. On retrouve aussi un bouton d’alimentation, un bouton d’action, et des ports USB-A, HDMI (ARC) et USB-C.
Notez que le fil d’alimentation USB-C fourni est assez court. Ça ne permet pas de placer l’appareil aisément, sauf avec une rallonge.
Fonctionnalités et performances
Ce projecteur tourne sous Google TV, ce qui rend sa configuration simple et son utilisation intuitive. Il est possible de télécharger toutes les applications disponibles sur le Play Store, et Netflix, YouTube, Prime Vidéo et Disney+ sont préinstallés.
Un autre avantage de Google TV, c’est que le projecteur peut être intégré à Google Home, ce qui permet de le contrôler à distance et avec la voix via Google Assistant.
Côté performances, l’appareil est équipé de 2 Go RAM et de 8 Go d’espace mémoire. Il prend en charge le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.1.
Google TV s’est montré un peu lent au démarrage lors de nos tests, mais l’interface est redevenue fluide après quelques secondes de chargement.
Il y a 3 modes de luminosité disponibles : Ultra, Standard et Éco. La luminosité maximale de 400 lumens s’obtient en mode Ultra.
La télécommande fournie avec le projecteur donne un accès direct à YouTube, Netflix, Prime Video, au changement de source et à Google Assistant. On retrouve également d’autres boutons comme le retour en arrière, l’accueil, les paramètres et le volume.
Parmi les réglages disponibles sur Google TV, on retrouve l’économiseur d’écran, les sources d’entrée, l’image, le son, le Wi-Fi, l’accessibilité et le Bluetooth. Grâce au Bluetooth, vous pouvez notamment associer le projecteur à une barre de son.
Il est aussi possible de caster le contenu vidéo de votre smartphone, tablette ou pc portable sur le vidéoprojecteur via Google Cast si vous êtes sur le même réseau Wi-Fi.
Concernant les réglages, le PicoPlay propose plusieurs modes d’image prédéfinis : “Vif”, “Standard”, “Doux” “Cinéma”, “Bureau”, et “Extérieur”.
On peut aussi modifier à tout moment la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté de l’image en mode “Utilisateur”, et aller encore plus loin dans les paramètres avancés.
Question sécurité, ce modèle est doté d’une protection oculaire intelligente. Un capteur baisse automatiquement la luminosité si quelqu’un passe devant le faisceau, prévenant ainsi tout risque de lésion pour la rétine.
Côté réglages audio, quatre modes prédéfinis sont disponibles : “Standard”, “Musique”, “Film” et “Sport”. Le projecteur peut aussi être utilisé comme une enceinte audio en sélectionnant le mode “Haut-parleur Bluetooth”.
Petite particularité : il est possible de créer une ambiance visuelle grâce à un filtre optique fourni dans la boîte. Lorsqu’on le clipse, un effet voilé vient décorer l’espace de projection. C’est une fonctionnalité un peu gadget, mais sympathique.
Enfin, ce modèle n’a pas de batterie intégrée de base, il s’utilise sur secteur, mais si vous achetez son trépied optionnel, celui-ci a une batterie qui permet d’ajouter 3 heures d’autonomie vidéo au projecteur.
Qualité d’image et audio
Le Picoplay a une source lumineuse LED, et l’image qu’il projette a une définition Full HD 1080p. Le taux de rafraîchissement peut atteindre 60 Hz, tandis que la luminosité monte jusqu’à 400 lumens.
L’appareil a également une technologie d’affichage DLP compatible avec le HDR 10 et le Blu-Ray 3D. Il peut être placé à différents endroits étant donné qu’il ajuste automatiquement la mise au point et le trapèze, et qu’il est muni d’un angle de 88°.
Les tailles d’écran peuvent aller de 40 à 200 pouces. Le rapport de projection est de 1,2:1, ce qui signifie que pour chaque 1,2 mètre de distance entre le projecteur et l’écran, l’image projetée aura une largeur de 1 mètre.
Durant nos tests, nous avons comparé les tailles de 40, 80 et 120 pouces en mode “standard” afin d’évaluer les performances du projecteur. La mise au point s’est faite automatiquement grâce à la caméra de perception.
Avec une taille d’écran de 40 pouces, on remarque que le texte est bien lisible. Que ce soit sur le fond noir, blanc ou rouge, les caractères sont bien définis et ont des contours nets.
En doublant la taille de l’écran, on observe une légère dégradation de la lisibilité et de la luminosité. Le texte devient moins net et les contours des lettres perdent en précision.
Enfin, avec un écran de 120 pouces, la perte de netteté est plus prononcée et l’image perd plus en luminosité. Le texte reste lisible, mais la précision des détails commence à se détériorer.
À noter qu’il est possible de régler manuellement la netteté de l’image en appuyant sur le bouton dédié de la télécommande. Une molette s’affiche à l’écran, et on passe de gauche à droite avec les boutons de la télécommande pour obtenir la correction souhaitée.
Pour tester les différentes caractéristiques de l’image, nous avons choisi un écran de 80 pouces à une distance d’environ 210 cm.
Nous avons testé la luminosité de 400 lumens de ce projecteur dans différentes conditions d’éclairage en utilisant des scènes contrastées de la série The Witcher.
Dans le noir complet, les basses lumières manquent de profondeur et sont souvent grisâtres, ce qui entraîne une perte de détails dans les zones d’ombre. En comparaison, les lumières vives sont très présentes, et peuvent même l’être de trop.
Dans des scènes claires, l’appareil se montre plus convaincant. Les textures de l’architecture ou de la végétation sont bien retranscrites, et les hautes lumières, comme le ciel, sont correctes.
En journée, avec les rideaux légèrement ouverts, l’expérience est dégradée. Sur les scènes sombres, un voile grisâtre vient recouvrir l’image, la rendant très délavée et annulant presque tout le contraste.
Logiquement, les plans plus clairs souffrent aussi de ce manque de luminosité et de contraste. L’image paraît plate, les couleurs sont ternes et les textures du château peinent à se détacher du fond.
Afin d’analyser la précision des couleurs produites par le projecteur, nous avons comparé son rendu d’un paysage coloré avec celui d’un pc portable HP Victus Gaming.
Sur l’ordinateur, les couleurs sont vives sans être excessivement saturées. Les contrastes sont bien équilibrés, ce qui confère une belle harmonie à l’image.
Avec le PicoPlay, les couleurs sont nettement plus saturées, ce qui donne un effet éclatant. Les contrastes sont aussi plus marqués. L’image est donc plus vibrante, mais moins réaliste.
Au niveau de l’audio, ce projecteur intègre un unique haut-parleur de 8 watts certifié Dolby Audio. En mode enceinte, le son est vraiment satisfaisant, avec des aigus et des médiums bien restitués, et des basses qui ne saturent pas. Nous avons été particulièrement étonnés par cette performance compte tenu des 8 watts de l’appareil.
En mode projection, nous vous conseillons de connecter une barre de son si vous voulez une expérience sonore encore plus immersive. Cependant, si vous n’en avez pas ou que vous êtes en déplacement, l’audio du projecteur peut faire l’affaire.
Chauffe et bruit en fonctionnement
Nous avons mesuré la chaleur émise par le projecteur avec un thermomètre laser. Voici nos résultats :
Temps | Température |
---|---|
Au repos | Maximum de 28°C |
Après 1h00 | Maximum de 45°C |
Après 2h30 | Maximum de 44,5°C |
Le système de refroidissement s’est révélé efficace : le projecteur n’a jamais montré de signe de surchauffe, même lors d’une utilisation prolongée.
Enfin, concernant le bruit, nous avons mesuré 40 dB à 1 mètre de distance de l’appareil en fonctionnement. Ce n’est donc pas le moins bruyant que nous ayons testé, mais il reste relativement discret.
Conclusion
7/10
Avec son poids léger et son axe de rotation à 88°, le JMGO PicoPlay est un projecteur résolument nomade, au design pratique et à l’audio très correct. Il est aussi possible de le placer à peu près partout, vu que le trapèze et la netteté de l’image sont ajustés automatiquement.Cependant, même dans l’obscurité, la technologie DLP impose un compromis notable sur la profondeur de l’image en raison d’un contraste qui peine à gérer les scènes sombres. Heureusement, les hautes lumières sont quant à elles maîtrisées.
Si vous cherchez un vidéoprojecteur nomade Full HD, ce modèle est une option intéressante. En revanche, si vous attendez un contraste élevé et des noirs profonds, il vaut mieux choisir un appareil plus performant.
POINTS POSITIFS
Design compact et facile à transporter
Google TV rend l’utilisation intuitive et complète
Silencieux et ne surchauffe pas
Rendu sonore vraiment satisfaisant
POINTS NÉGATIFS
Profondeur des noirs pas assez détaillée
Couleurs sursaturées qui manquent de naturel
Scènes sombres presque illisibles de jour
Google TV lent au démarrage
Câble d’alimentation court

7/10
Cependant, même dans l’obscurité, la technologie DLP impose un compromis notable sur la profondeur de l’image en raison d’un contraste qui peine à gérer les scènes sombres. Heureusement, les hautes lumières sont quant à elles maîtrisées.
Si vous cherchez un vidéoprojecteur nomade Full HD, ce modèle est une option intéressante. En revanche, si vous attendez un contraste élevé et des noirs profonds, il vaut mieux choisir un appareil plus performant.
POINTS POSITIFS
Design compact et facile à transporter
Google TV rend l’utilisation intuitive et complète
Silencieux et ne surchauffe pas
Rendu sonore vraiment satisfaisant
POINTS NÉGATIFS
Profondeur des noirs pas assez détaillée
Couleurs sursaturées qui manquent de naturel
Scènes sombres presque illisibles de jour
Google TV lent au démarrage
Câble d’alimentation court