Test du Xgimi Mogo 4 Laser

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Design compact, solide et facile à transporter
  • Belle qualité d’image dans l’obscurité
  • Google TV rend l’utilisation intuitive et complète
  • Bonne autonomie
  • Très silencieux et ne surchauffe pas
  • Filtre créatif original
POINTS NÉGATIFS
  • Scènes sombres peu lisibles de jour
  • Interface lente au démarrage
  • Haut-parleurs intégrés manquent de basses

 

 

Design, accessoires et connectique

8

Ce projecteur est fourni avec une télécommande, des piles pour la faire fonctionner, un mode d’emploi, un chargeur, ainsi qu’une boîte contenant 4 filtres créatifs.  

De forme cylindrique, l’appareil a une hauteur de 21 cm et un diamètre de 9,5 cm. Il s’agit donc d’un modèle très compact. De plus, il pèse seulement 1,31 kg, ce qui le rend facile à transporter.

Xgimi Mogo 4 Laser

Pour l’allumer, il suffit de le sortir de sa base de fixation. Ensuite, vous pouvez l’orienter à 360° grâce à son axe de rotation. Le trépied intègre aussi un pas de vis de 1/4 pouce permettant de le fixer à une surface, si vous le souhaitez.

À l’avant du projecteur, on trouve la lentille de projection. Sur les autres côtés, il y a un haut-parleur, un bouton d’alimentation et une entrée USB-C. Enfin, à l’arrière, on retrouve une entrée HDMI ainsi qu’une entrée USB-A. Notez qu’il n’y a pas de port jack 3,5 mm pour connecter une enceinte filaire. 

Xgimi Mogo 4 Laser

Au niveau des accessoires, Xgimi propose le PowerBase, un trépied pouvant atteindre 68 cm de longueur. Ce trépied permet de positionner le projecteur dans une pièce, mais également d’augmenter son autonomie grâce à une batterie intégrée. Il a deux entrées USB-C : la première pour se recharger, et la seconde pour alimenter le projecteur.

 

Fonctionnalités et performances

7

Ce projecteur tourne sous Google TV, ce qui rend sa configuration simple et son utilisation intuitive. Il est possible de télécharger toutes les applications disponibles sur le Play Store, et Netflix, YouTube, Prime Vidéo et Disney+ sont préinstallés.

Un autre avantage de Google TV, c’est que le projecteur peut être intégré à Google Home, ce qui permet de le contrôler avec la voix via Google Assistant.

Xgimi Mogo 4 Laser

Côté performances, l’appareil est équipé d’un processeur quad-core Cortex-A53 et de 2 Go de mémoire RAM. Il prend en charge le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.1. Ces spécificités techniques sont identiques à son petit frère, le Mogo 4.

Lors de nos tests, nous avons malheureusement constaté un léger manque de performance de la part du processeur. Le projecteur a mis du temps à s’allumer et à charger les pages. Au démarrage, la navigation est donc saccadée, et l’appareil peine à assurer une navigation rapide. Heureusement, une fois les pages chargées, la navigation devient fluide. 

La télécommande principale, rétroéclairée, donne un accès direct à Netflix, YouTube, Prime Video et Google Assistant. Un bouton permet de régler la netteté de l’image, tandis qu’un autre donne accès aux paramètres.

Xgimi Mogo 4 Laser

Chose assez particulière : une seconde petite télécommande est aussi attachée au projecteur. Celle-ci permet des contrôles de base comme mettre sur pause ou lancer la lecture d’une vidéo.

Parmi les réglages disponibles sur Google TV, on retrouve l’économiseur d’écran, les sources d’entrée, l’image, le son, le Wi-Fi, l’accessibilité et le Bluetooth. Grâce au Bluetooth, il est possible d’associer le projecteur à une barre de son ou tout autre appareil audio connecté.

Il est également possible de caster le contenu vidéo de votre smartphone, tablette ou pc portable sur le vidéoprojecteur via Google Cast si vous êtes sur le même réseau Wi-Fi.  

Xgimi Mogo 4 Laser

Concernant les réglages, le Mogo 4 Laser propose plusieurs modes d’image prédéfinis : “Standard”, “Film”, “Jeu” ou “Utilisateur”. Il est aussi possible de modifier à tout moment la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté de l’image. Côté audio, 4 modes prédéfinis sont disponibles : “Film”, “Musique”, “Jeu” et “Sport”. 

Parmi les fonctionnalités particulières de ce modèle, il peut être utilisé comme une enceinte audio. Il suffit de le mettre sur son socle et de passer en mode enceinte portative. 

Le projecteur peut aussi créer des ambiances visuelles grâce aux filtres créatifs inclus dans la boîte. On retrouve au total 4 filtres différents : coucher de soleil, clair de lune, lumières ondulantes et filtres de rêves. Il suffit de clipser le filtre sur la lentille pour que l’ambiance soit diffusée. En passant sa main devant la lentille, on peut même alterner entre différentes variations d’un même filtre.

Xgimi Mogo 4 Laser

Nous avons particulièrement apprécié cette fonctionnalité permettant de créer une ambiance apaisante dans une pièce. De plus, une musique relaxante est diffusée en même temps, et il est possible de mettre sa propre musique en fonction de son humeur.

On retrouve aussi une fonctionnalité de lumière d’ambiance avec 8 couleurs différentes. Cependant, elle nous a peu convaincus en raison de l’intensité lumineuse assez faible.

Xgimi Mogo 4 Laser

Enfin, au niveau de l’autonomie, ce projecteur portable peut tenir 2 heures et 30 minutes grâce à sa batterie intégrée, ce qui est suffisant pour regarder la plupart des films. Son trépied optionnel intègre aussi une batterie, ce qui permet d’étendre l’autonomie totale jusqu’à 5h. Lors de nos tests, nous avons ainsi pu regarder un film entier ou quelques épisodes de séries sans devoir brancher le projecteur sur secteur.

 

Qualité d’image et audio

8

Le Mogo 4 Laser a une source lumineuse triple laser, et l’image qu’il projette a une définition Full HD 1080p. Le taux de rafraîchissement peut atteindre 60 Hz, tandis que la luminosité monte jusqu’à 550 lumens.

L’appareil peut être placé à différents endroits étant donné qu’il ajuste automatiquement la mise au point et le trapèze.

Les tailles d’écran peuvent aller de 40 à 200 pouces, mais Xgimi recommande de rester entre 40 et 120 pouces pour maximiser la qualité de l’image. Le rapport de projection est de 1,2:1, ce qui signifie que pour chaque 1,2 mètre de distance entre le projecteur et l’écran, l’image projetée aura une largeur de 1 mètre.

Durant nos tests, nous avons comparé les tailles de 40, 80 et 120 pouces en mode “standard” afin d’évaluer les performances du projecteur. La mise au point s’est faite automatiquement grâce à la caméra de perception.

Avec une taille d’écran de 40 pouces, le texte est bien lisible. Les contours des lettres sont nets et sans bavure sur tous les fonds proposés. 

Xgimi Mogo 4 Laser

En doublant la taille de l’écran, la lisibilité reste tout aussi bonne. On ne remarque d’ailleurs pas de baisse de la luminosité. 

Enfin, avec un écran de 120 pouces, les contours des lettres perdent très légèrement en précision, mais la lisibilité reste excellente. En revanche, on constate une perte significative de la luminosité.

Notez qu’il est possible de régler manuellement la netteté de l’image. En appuyant sur le bouton dédié de la télécommande, une molette s’affiche à l’écran, et on passe de gauche à droite avec les boutons de la télécommande pour obtenir la correction souhaitée. La mise au point est facile à faire.

Xgimi Mogo 4 Laser

Pour tester les différentes caractéristiques de l’image, nous avons choisi un écran de 80 pouces à une distance d’environ 210 cm, ce qui correspond au milieu de la tranche que Xgimi recommande pour obtenir une image de qualité.

Nous avons testé la luminosité de 550 lumens de ce projecteur dans différentes conditions d’éclairage en utilisant des scènes contrastées du film Interstellar.

Dans l’obscurité, l’image est de très bonne qualité. Les scènes lumineuses restituent bien les détails et les contrastes, sans présenter de surexposition. On regrette juste un aspect numérique présent sur l’image, mais le mode film permet de corriger en partie ce problème.

Xgimi Mogo 4 Laser

Les scènes obscures sont également bien visibles avec des noirs suffisamment profonds pour offrir un bon confort de visionnage. De plus, les zones claires et obscures sont bien équilibrées.

En journée, avec les rideaux légèrement ouverts, le projecteur parvient à bien restituer les scènes lumineuses. La lumière ambiante réduit l’éclat de l’image, mais la qualité reste au rendez-vous.

En revanche, les scènes sombres perdent sensiblement en lisibilité. Le confort de visionnage n’étant pas idéal, on conseille donc d’utiliser ce projecteur dans l’environnement le plus sombre possible.

Xgimi Mogo 4 Laser

Afin d’analyser la précision des couleurs produites par le projecteur, nous avons comparé son rendu d’un paysage coloré avec celui d’un MacBook Air.

Sur la capture d’écran du MacBook, les couleurs sont vives et contrastées, sans être non plus éclatantes. La colorimétrie est harmonieuse, ce qui confère un aspect naturel à l’image.

Avec le Mogo 4 Laser, les couleurs apparaissent plus saturées et contrastées. L’image gagne en éclat, mais cela lui donne aussi un aspect artificiel. On remarque que certaines teintes, comme le vert et le jaune, tendent à virer vers le rougeâtre, en raison du mode de projection laser.

Xgimi Mogo 4 Laser

En comparaison avec le Mogo 4, qui a une source lumineuse LED, la version laser offre une meilleure qualité d’image. L’écart de qualité n’est pas énorme, mais la différence se remarque, notamment en ce qui concerne la profondeur des noirs, la luminosité et le rendu des couleurs. 

En revanche, au niveau de l’audio, le Mogo 4 Laser a les mêmes spécificités que le Mogo 4. On retrouve donc deux haut-parleurs de 6 watts développés par Harman Kardon et certifiés Dolby Audio.

Globalement, le son émis est correct et puissant, avec des aigus et des médiums bien restitués. Lors de scènes d’action, les dialogues sont distincts, mais les graves manquent de profondeur. Nous vous conseillons donc de connecter une barre de son si vous voulez une expérience sonore optimale. Cependant, si vous n’en avez pas, l’audio du projecteur seul peut faire l’affaire.

Xgimi Mogo 4 Laser

 

Chauffe et bruit en fonctionnement

10

Nous avons mesuré la chaleur émise par le vidéoprojecteur avec un thermomètre laser. Voici nos résultats :

TempsTempérature
Au reposMaximum de 28°C
Après 1h00Maximum de 29°C
Après 2h30Maximum de 29°C

Le système de refroidissement s’est montré très efficace : le projecteur n’a jamais montré le moindre signe de surchauffe, même lors d’une utilisation prolongée.

Xgimi Mogo 4 Laser

En ce qui concerne le bruit, nous avons mesuré 34 dB à 1 mètre de distance de l’appareil en fonctionnement. Il est donc très silencieux, et il se fait facilement oublier. De plus, le niveau sonore n’a jamais varié au cours de nos différents tests. 

Conclusion

8/10

En comparaison avec le Xgimi Mogo 4, qui a une source lumineuse LED, la version Laser offre une meilleure qualité d’image, avec notamment une luminosité plus élevée, des couleurs plus vives et des noirs plus profonds.

Ces deux modèles partagent d’autres points forts, comme leur axe de rotation à 360° et leur transportabilité, mais aussi certains défauts, à l’image de l’interface lente au démarrage et des haut-parleurs manquant de basses.

En fin de compte, nous trouvons que le Mogo 4 Laser mérite le détour car il offre un très bon confort de visionnage, particulièrement dans l’obscurité, mais aussi dans un environnement légèrement lumineux.

POINTS POSITIFS
  • Design compact, solide et facile à transporter
  • Belle qualité d’image dans l’obscurité
  • Google TV rend l’utilisation intuitive et complète
  • Bonne autonomie
  • Très silencieux et ne surchauffe pas
  • Filtre créatif original
POINTS NÉGATIFS
  • Scènes sombres peu lisibles de jour
  • Interface lente au démarrage
  • Haut-parleurs intégrés manquent de basses
Où acheter au meilleur prix ?
799.00 € sur Amazon